Le ring

 

Souvent décrié à cause des exercices de mordants assimilés – à tort – à une violence gratuite, le Ring reste une merveilleuse discipline technique, perfectionniste et toujours trés spectaculaire.

 

Plus que toutes les autres disciplines canines, le Ring, discipline élitiste par excellence, peut apporter la gloire! N’a-t-il pas déjà ses légendes vivantes? Et les spectateurs ne s’y trompent pas! Le public de Ring sait voir ce qui est beau, saluer d’une clameur les gestes techniques quand ils frôlent ou atteignent la perfection. Il sait également faire preuve de compassion! Quand le chien commandé quelques dixièmes de secondes trop tard mord durand l’attaque arrêtée, quand il oublie de défendre son maître, refuse d’effectuer son  » En avant »… un murmure parcourt les tribunes.

Les aficionados du Ring sont des connaisseurs capables de vibrer, d’exploser pour un geste techniquement parfait, d’encourager les concurrents à grands coups d’applaudissements et de trompes, dans un stade dont l’ambiance est parfois comparable à celle d’une finale de football. Tel est aussi le charme de cette discipline: excessif, démesuré parfois.

Mais la démesure fait certainement partie de ce sport d’une étonnante technicité qui ne pardonne rien. Ici, tout est poussé à l’excés, à commencer par la quête de la perfection elle-même! D’emblée, celui qui pratique cette discipline s’engage dans une véritable quête de la performance. Le Ring est l’art de semer le vent, de récolter la tempête et de calmer les éléments à tout moment. Car le chien y est avant tour un chien maîtrisé: maîtrisé dans ce qu’il a de plus extrême, dans son intense plaisir de mordre. Entre l’attaque et l’attaque arrêtée, tout est dit.

La splendeur du Ring réside dans la juxtaposition de ces deux images. Le chien de Ring est fait pour le challenge. Il doit être physique, rapide, volontaire, sportif, décisif, courageux mais également rigoureux, équilibré, capable de se dominer et de réagir au quart de seconde.

Les exercices

Les exercices de Ring se divisent en trois catégories: les exercices de saut ( haie, fossé, palissade ), les exercices de plat ( suite en laisse et sans laisse muselé, rapports d’objet, refus d’appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant ) et les exercices de mordants ( attaque de face et fuyante, garde au ferme, défense du conducteur, recherche et garde d’objet ).

Brevet

Suite en laisse 4 points
Refus d’appats (un) 10 points
Suite sans laisse muselé 8 points
Absence du conducteur (1 mn) 10 points
Défense du conducteur 30 points
Attaque face 30 points

Ring 1

Les exercices du brevet plus:

Haie ou Fossé ou Palissade 12 points
Rapport d’objet lancé 4 points
Positions 20 points
Attaque fuyante 30 points
Attaque au révolver avec garde au ferme 30 points

Ring 2

Les exercices du Ring 1 plus:

Rapport d’objet au vu 8 points
Refus d’appats lancés et au sol 20 points
Recherche et accompagnement de l’HA 40 points

Ring 3

Les exercices du Ring 2 plus:

Rapport d’objet à l’insu 8 points
Attaque arrêtée 20 points
Garde d’objet 30 points

D’aprés « Les Sports Canins de Joel Herreros, ed. De Vecchi »